AstronomíA est le premier magazine espagnol mis en vente dans les kiosques entièrement dédié à la diffusion de l'astronomie, de l'astrophysique et des sciences de l'espace.
En décembre 1985, le premier numéro de la revue Tribuna de Astronomía (son nom d'origine) a été publié, et n’a pas cessé de se publier tous les mois. En 2020, il s'agira donc de 35 ans de publication ininterrompue.
AstronomíA se distingue en publiant presque exclusivement des auteurs espagnols ou hispanophones, astronomes amateurs et professionnels, en accordant une attention particulière aux travaux de la communauté scientifique, en tant que revue collaborative de la Société Espagnole d'Astronomie et de la Fédération des Associations d'Astronomie d'Espagne et d’importantes entreprises du secteur telles que Telescopiomania. Ainsi, le profil de la publication met un accent particulier sur la qualité informative du contenu ainsi que sur une édition et une présentation bien soigneuse.
Tout au long de l’histoire du magazine et actuellement, les pages d’AstronomiA ont toujours été ouvertes et continueront ouvertes aux chercheurs. Le magazine est donc devenu un outil unique pour maintenir et améliorer le contact entre l’astronomie professionnelle et l’astronomie amateur.
La plus grande valeur de ce magazine est le grand groupe de collaborateurs désintéressés qui sont l’âme de la publication, une équipe de rédacteurs et des collaborateurs composé par des meilleurs experts dans chacun de leurs domaines, ce qui a conféré à AstronomiA un grand prestige. Ainsi, un de ses objectifs est de montrer les travaux de la communauté croissante d’astronomes amateurs, en se positionnant tout au long de ces années comme magazine de référence en langue espagnole pour les amateurs de l’astronomie en Espagne et en Amérique latine. L'édition numérique a pour objectif d'élargir et d'améliorer l'expérience de la revue, avec l'idée d’arriver à un plus grand nombre de lecteurs enthousiastes de la plus belle des sciences, l’ASTRONOMIE.