Livraison 20/23 jours

Télescope destiné à l'astrophotographie du ciel profond
Rapport d'ouverture F/D 3.3 (longueur focale 530 mm)
Correcteur de champ ED intégré couvrant le format 24x36
Tube optique uniquement
Qualité Takahashi, fabrication japonaise
| Transporteur | Description | Estimation de livraison | ||
|---|---|---|---|---|
![]() |
UPS - Europa | UPS - Europe |
lundi, 16 février - jeudi, 19 février |
|
UPS - Europa
UPS - Europe
Estimated delivery:
lundi, 16 février - jeudi, 19 février
En juin 1984, Takahashi lance son premier télescope entièrement dédié à la photographie grand champ du ciel profond, l'Epsilon-160, avec une formule optique innovante et exigeante, tant au niveau de la fabrication que des réglages pour le photographe. Le fabricant japonais haut de gamme devient l'un des pionniers de ce type d'instrument dans le monde amateur. Pendant 36 ans, Takahashi a proposé aux utilisateurs de ce télescope emblématique différents correcteurs optiques pour s'adapter à l'évolution du matériel et des techniques photographiques, sans pour autant proposer un modèle spécifiquement conçu pour l'imagerie numérique et ses exigences particulières. En effet, face à l'urgence d'un correcteur spécifique "numérique", Takahashi a préféré faire évoluer l'ensemble de l'instrument plutôt que de concevoir un nouveau correcteur pour les quelques Epsilon-160 encore sur le marché. L'Epsilon-160ED est le résultat de cette évolution, bénéficiant de l'expérience acquise avec les modèles plus récents, l'Epsilon-180ED et l'Epsilon-130D, alliant ainsi facilité d'utilisation, portabilité et performance.
Tous les télescopes catadioptriques de la série Epsilon sont des télescopes astrographiques à grand champ avec miroir primaire hyperbolique. Le correcteur est intégré dans la crémaillère et fournit un champ plat dans un cercle d'image qui couvre les capteurs numériques plein format d'aujourd'hui. L'ancien correcteur Espilon

Distorsion comparative de l'Epsilon-160ED (en bleu), de l'Espilon-160 avec correcteur DCR (en vert) et de l'Epsilon-160 original (en rouge) avec le pourcentage de distorsion sur l'axe des abscisses et la distance à l'axe optique sur le cercle d'image sur l'axe des ordonnées.
Dans l'imagerie grand champ avec de grands capteurs, il est essentiel d'obtenir une illumination homogène du cercle d'image. Avec le faible rapport d'ouverture (FD 3,3) de l'Epsilon-160ED, si le miroir secondaire était centré dans le tube optique, il devrait être surdimensionné et l'intensité lumineuse dans le cercle d'image serait déséquilibrée. Takahashi a résolu ces problèmes en décentrant le miroir secondaire pour optimiser l'illumination du cercle d'image sans augmenter l'obstruction centrale.

Le miroir secondaire du télescope Takahashi Epsilon-160ED est décentré pour éclairer le cercle d'image de manière homogène.
Le miroir primaire de l'Epsilon-160ED est maintenu en place par un cylindre similaire à celui de l'Epsilon-180ED. L'arrière du miroir est maintenu en place par trois vis dédiées. Il est maintenu latéralement et à l'avant par une couronne qui fait office de diaphragme. Le réglage de l'inclinaison se fait, comme dans l'Epsilon-130D, au moyen de trois jeux de trois vis, deux vis de poussée situées de part et d'autre d'une vis de traction. Un couvercle amovible permet d'accélérer le chauffage du miroir primaire. Enfin, aucune vis ne dépasse de la couronne du barillet, de sorte que le tube optique peut être positionné verticalement sans dommage.

Le barillet du miroir primaire du télescope Takahashi Epsilon-160ED comporte trois jeux de trois vis de collimation, trois vis de support du miroir et un couvercle amovible.
Le système de mise au point à crémaillère surdimensionné comprend un collier rotatif pour le cadrage photographique. La précision et la robustesse sont formidables ; les montages photographiques les plus exigeants peuvent y être fixés. Un micro-focus et des entraînements motorisés sont disponibles en option.

Le système de mise au point à crémaillère du télescope Takahashi Epsilon-160ED est doté d'un collier rotatif intégré.
Caractéristiques du télescope Takahashi Epsilon-160ED
Formule optique hyperbolique de Newton modifiée
Optique Miroir primaire hyperbolique + miroir secondaire plat + correcteur
Diamètre utile 160 mm
Au foyer natif
Longueur focale 530 mm
Ouverture relative F/D 3,3
Diamètre du cercle d'image corrigé 44 mm
Backfocus 56,2 mm
Avec extenseur 1,5x
Longueur focale 800 mm
Ouverture relative F/D 5
Diamètre du cercle d'image corrigé 44 mm
Backfocus 56,2 mm
Caractéristiques mécaniques
Caractéristiques du télescope Télescope Takahashi Epsilon-160ED
Longueur du tube 580 mm
Diamètre du tube 204 mm
Poids 6,9 kg
Diagramme du point focal du télescope Takahashi Epsilon-160ED
